Association du cimetière Marlow
Nous vous invitons à visiter le site Internet de l'Association.




Tu te souviens de Saint-Côme quand
Suivez-nous sur Facebook...




Nouvelle étape en 2013

Aujourd'hui, nous avons vraiment pignon sur rue. En effet, une magnifique et très visible enseigne indique clairement où nous logeons. 






Dévoilement et vente du volume Saint-Côme en images
Saint-Côme-Linière, au fil du temps, tel est le titre de notre tout dernier volume historique. Il est maintenant disponible et en vente au coût de 35 $ à divers endroits.


 
Saint-Côme se divise en deux municipalités


Consultez nos généalogies Galerie de photos

Murales dans le Jersey

La Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière …
 
est heureuse d’annoncer à la population de Saint-Côme-Linière que le triptyque : « Le village de Jersey » (Saint-Côme ouest) est maintenant installé sur le mur arrière de l’épicerie de Jean Paquet. Ces murales historiques sont un véritable chef-d’œuvre pictural. Il a été réalisé par les artistes de Saint-Côme-Linière qui y ont travaillé bénévolement à l’instigation de votre Société historique et grâce à la commandite d’Hydro-Québec. Pour ce faire, votre Société historique a participé au programme-enquête d’Hydro : Diagnostic résidentiel afin d’amasser des sous pour payer les matériaux nécessaires à cette production magistrale.
 
Ces murales sont le fruit d’un an de recherches et de travail constant. Des dizaines, des centaines et des milliers d’heures furent nécessaires d’abord pour retracer les personnages, les lieux, les bâtiments et la configuration du « petit village » entre les années 1850 et 1950. En plus des membres de la Société historique, de nombreuses personnes originaires de Jersey, ou d’ailleurs, ont fourni aux artistes, qui une photo, qui un document ancien, qui de vieux journaux pour rappeler le plus fidèlement possible l’aspect qu’avait cette partie de Saint-Côme fin XlXe et début XXe siècles. Nos artistes ont respecté toute cette recherche et sont devenus des peintres architecturaux, agricoles et ruraux.
 
Chapeau ! Mesdames et Messieurs!

Sur place, un dépliant publicitaire vous donne le nom des artistes et des commanditaires qui ont participé d’une façon ou d’une autre à faire de ce triptyque le chef-d’œuvre qu’il est. Vous y verrez aussi une photo panoramique de ce bel ensemble.
 
L’inauguration officielle aura lieu lors des Journées de la Culture, soit dimanche le 2 octobre à 14 h. Nous vous invitons à assister à ce grand événement et participer à la liesse des artistes et des membres de la Société historique.
 
On dit qu’une photo vaut mille mots. Les murales historiques de Jersey valent tout un cours d’histoire emballant sans rien, mais absolument rien de barbant. C’est pourquoi nous vous invitons dès maintenant à la visiter et à la revisiter. Vous serez séduits par autant de beauté, de vérité et de talent.


Retourner à la liste complète
Desjardins • Caisse du Sude de la Beauce
 
 
2023 © Tous droits réservés Société Historique de Saint-Côme-Linière  •  Conception Imagix