Association du cimetière Marlow
Nous vous invitons à visiter le site Internet de l'Association.




Tu te souviens de Saint-Côme quand
Suivez-nous sur Facebook...




Nouvelle étape en 2013

Aujourd'hui, nous avons vraiment pignon sur rue. En effet, une magnifique et très visible enseigne indique clairement où nous logeons. 






Dévoilement et vente du volume Saint-Côme en images
Saint-Côme-Linière, au fil du temps, tel est le titre de notre tout dernier volume historique. Il est maintenant disponible et en vente au coût de 35 $ à divers endroits.


 
Saint-Côme se divise en deux municipalités


Consultez nos généalogies Galerie de photos

2007     Lancement du projet : Croix celtique
            Formation du comité : Présence anglophone dans les cantons de Jersey, Linière et Marlow
            11 août 2007 : Inauguration officielle de la Croix celtique
2008     Finition du parc de la Croix celtique
            16 août : Visites guidées des cimetières Marlow et Cathcart
2009     Finaliste au concours : Les Grands Prix du Tourisme 2009 pour les projets du Circuit       touristique historique : Incendie de 1926 et l’érection de la Croix celtique
            Publication d’un carton publicitaire
            Récipiendaire de Les prix du patrimoine, Régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, dans la catégorie Interprétation et diffusion pour le projet Croix celtique
               La Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière, encouragée et soutenue par ses fidèles partenaires dont la liste apparaît sur ce panneau, a été l’instigatrice de ce projet de croix celtique en 2007. Celle-ci est le symbole de la présence anglophone dans les cantons de Jersey, de Linière et de Marlow. En effet, les premiers habitants de ces cantons étaient originaires d’Angleterre, d’Écosse et surtout d’Irlande.
 
            Les autorités britanniques du Bas-Canada leur ont concédé des lots d’abord le long du chemin Kennebec, arpenté en 1825, depuis la pointe de Jersey Mills à Saint-Georges jusqu’à la frontière américaine. Ce chemin avait été tracé le long de la rivière du Loup pour rejoindre les villes et les ports des colonies américaines à des fins militaires et commerciales. Le but des autorités britanniques en concédant ces lots était d’occuper et de peupler le territoire beauceron, de faire entretenir le chemin Kennebec par les colons et d’établir la forte immigration en provenance des Îles britanniques, surtout de l’Irlande, suite aux famines successives qui y sévissaient.
 
            Le peuplement fut lent malgré une certaine facilité pour obtenir un lot. La vie y était dure et la spéculation allait bon train. Malgré tout, dans le canton de Jersey, des lots furent concédés dès 1824 et quelques colons s’y établirent. En 1831, 11 personnes de langue anglaise y vivaient, concentrées le long de la rivière Chaudière. 
 
            Dans le canton de Linière, selon le recensement de 1851, 68 % des 294 résidents étaient anglophones. Ces pionniers sont irlandais, écossais ou anglais, catholiques, presbytériens ou protestants. Défricher ces terres vierges n’était pas une mince tâche, les outils rudimentaires et les services presque inexistants. Ils persévérèrent quand même tant que, presbytériens et protestants, ils purent profiter de la présence ou de la visite régulière de leurs ministres. Après, petit à petit, ils ont de nouveau émigré vers des contrées où ils retrouveraient des pasteurs. Seules quelques familles irlandaises catholiques sont demeurées dans les trois cantons. D’autres s’y sont ajoutées au cours du XXe siècle.
 
           Nombreux sont les gens des cantons de Jersey, Linière et Marlow qui ont du sang irlandais, écossais ou anglais dans leurs veines.
 
            Nous nous souvenons de tous ces pionniers et avons voulu leur rendre hommage en érigeant cette magnifique croix celtique sur laquelle on retrouve le trèfle symbolisant les Irlandais, la fleur de chardon, les Écossais, la rose, les Anglais, et la harpe (lyre), la culture celtique. 
 
              Hommage et gratitude à ces valeureux pionniers !
Desjardins • Caisse du Sude de la Beauce
 
 
2023 © Tous droits réservés Société Historique de Saint-Côme-Linière  •  Conception Imagix